Cherchant à gagner des parts de marché face à Amazon Fire TV et Roku, Google TV poursuit son expansion. L’année dernière, la plateforme revendiquait plus de 150 millions d’appareils actifs et avait intégré FIFA+ sur Google TV et Android TV lors de la Coupe du monde de football 2022. Aujourd’hui, Google TV continue d’étoffer son offre en proposant plus de 800 chaînes de télévision en direct.
Les nouvelles chaînes gratuites intégrées à Google TV
Les chaînes de Tubi, Plex et Haystack viennent s’ajouter au contenu existant de Pluto TV. De plus, Google TV inclut désormais des “chaînes intégrées que vous pouvez regarder sans même télécharger ou lancer une application”. Au total, le service offre maintenant plus de 800 chaînes gratuites, toutes financées par la publicité et accessibles via un onglet centralisé de télévision en direct.
Disponibilité géographique des nouvelles chaînes
Pour le moment, les chaînes directement intégrées à Google TV semblent uniquement disponibles aux États-Unis. Le site du support Google indique que “si vous résidez aux États-Unis, la télévision en direct peut également s’afficher dans la section ‘En direct’ de votre écran d’accueil”. Toutefois, il est fort probable que cette fonctionnalité soit prochainement déployée en France. De plus, les chaînes ajoutées à Pluto sont d’ores et déjà accessibles en France.
Google TV et Amazon Fire TV se rapprochent des offres TNT classiques
L’ajout de ces chaînes gratuites rapproche Google TV d’une offre TNT classique, à l’instar de la Fire TV d’Amazon. En effet, la fonctionnalité évoquée ci-dessus est déjà disponible sur la plateforme d’Amazon en France, sur la page d’accueil. Alors que les services de Smart TV semblaient s’éloigner des chaînes de télévision traditionnelles au profit des services de streaming comme Netflix, ces chaînes font désormais leur retour et deviennent un élément central de ces plateformes.
Les GAFAM transforment le streaming en expérience proche du zapping d’antan
Il y a quelques mois, Google annonçait également avoir négocié avec d’autres chaînes de télévision pour ajouter du contenu similaire sur YouTube. Les géants du numérique transforment ainsi le streaming en une expérience se rapprochant du zapping d’autrefois, confirmant une fois de plus que le streaming est essentiellement devenu du câble, mais acheminé par un autre moyen.