media news room logo dark
Votre facture d’électricité restera sous contrôle jusqu’en 2025

Votre facture d’électricité restera sous contrôle jusqu’en 2025

Les Français peuvent souffler : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a annoncé ce vendredi la prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’au début 2025. Les factures d’électricité des ménages continueront donc d’être encadrées pendant deux ans supplémentaires.

Un dispositif prolongé face aux tarifs élevés

Initialement prévu pour prendre fin en 2023, le bouclier tarifaire sur l’électricité a permis de limiter la hausse des tarifs réglementés à 4% en 2022 et 15% en 2023. Face à la crise énergétique et la volatilité des prix, le gouvernement a décidé de prolonger cette mesure de protection des consommateurs.

Sortie progressive du bouclier tarifaire

D’ici début 2025, le gouvernement compte sortir progressivement du bouclier tarifaire sur l’électricité, en raison des prix encore trop élevés par rapport à la situation d’avant-crise. Bruno Le Maire a notamment évoqué une production d’électricité par EDF légèrement inférieure aux attentes, entraînant des tarifs plus élevés pour les consommateurs.

Le bouclier tarifaire sur le gaz ne sera pas prolongé

En revanche, le ministre de l’Economie estime qu’il n’est plus nécessaire de prolonger le bouclier tarifaire sur le gaz, qui doit s’arrêter à la fin de l’année. Les prix du gaz naturel ayant fortement baissé depuis les pics de 2022, causés par la guerre en Ukraine et l’arrêt des exportations de gaz russe vers l’Europe de l’Ouest, le maintien du bouclier tarifaire sur le gaz n’est plus justifié.

Objectif : redresser les finances publiques

Le gouvernement entend désormais concentrer ses efforts sur le redressement des finances publiques et la réduction de l’endettement de la France d’ici 2027. La fin progressive du bouclier tarifaire s’inscrit dans cette volonté de limiter les dépenses exceptionnelles et de faire face à la hausse attendue des taux d’intérêt.

Coût des mesures d’urgence : près de 43 milliards d’euros sur deux ans

Si les dispositifs tels que le bouclier tarifaire, les remises à la pompe ou le chèque énergie ont permis de contenir l’inflation en France, leur coût s’élève à près de 43 milliards d’euros sur deux ans. A cela s’ajoutent les 50 milliards d’euros de dépenses engendrées par la crise sanitaire et les mesures de relance économique sur la même période.

La Cour des comptes appelle à la prudence

En mars dernier, la Cour des comptes avait encouragé le gouvernement à sortir définitivement de la politique du “quoi qu’il en coûte” et à faire du redressement des finances publiques une priorité nationale. Les crises successives ont en effet fragilisé l’économie française, nécessitant une attention accrue pour remettre les comptes d’équerre.

Une nouvelle ère sans bouclier tarifaire

Alors que l’année 2022 devait marquer la fin de la politique coûteuse du “quoi qu’il en coûte”, la guerre en Ukraine et l’explosion des prix de l’énergie ont contraint le gouvernement à puiser de nouveau dans ses réserves. Cependant, la décision de mettre fin progressivement au bouclier tarifaire sur l’électricité témoigne d’une volonté de tourner la page et de se préparer à une nouvelle ère sans ces dispositifs de protection.

Un soulagement pour les consommateurs

La prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité représente un véritable soulagement pour les ménages français, qui craignaient une envolée des prix de l’énergie. Grâce à cette mesure, les consommateurs peuvent compter sur une stabilité relative de leurs factures d’électricité jusqu’en 2025.

administrator

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *