media news room logo dark
Réparation d’appareils : le bonus double et plus de magasins autorisés !

Réparation d’appareils : le bonus double et plus de magasins autorisés !

Le bonus réparation, qui aide les Français à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques, va voir son montant doublé à partir du 1er juillet 2023, selon une annonce du gouvernement.

Une dynamique à renforcer

Alors que le bonus réparation n’a pas atteint les résultats escomptés, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a déclaré qu’il est nécessaire de créer une meilleure dynamique. En effet, seulement 500 000 euros ont été redistribués aux Français en 4 mois, alors que 62 millions d’euros étaient prévus pour financer les réparations cette année.

Jusqu’à 90 euros d’aide par appareil

Mis en place en décembre 2022, le bonus réparation permet au gouvernement de prendre en charge une partie du coût de réparation des appareils électriques et électroniques. Les montants actuels oscillent entre 10 et 45 euros, mais ils seront doublés à partir du 1er juillet 2023, selon les catégories de produits. Ainsi, un ordinateur portable pourra bénéficier d’une aide de 90 euros au lieu de 45 euros, et une bouilloire de 20 euros au lieu de 10 euros.

De nombreux produits concernés

Le bonus réparation s’applique à un grand nombre de produits, allant du petit au gros électroménager. La liste des produits éligibles et les montants actuels peuvent être consultés sur le site ecosystem. Le panel de produits couverts devrait également être élargi, notamment pour inclure la réparation des écrans de téléphone.

4 000 points de réparation labellisés d’ici fin 2023

Outre l’augmentation du montant des bonus, le gouvernement souhaite également accroître le nombre de réparateurs labellisés “QualiRépar” et encourager davantage d’entreprises à participer au dispositif. Le fonds réparation, doté d’un budget de 62 millions d’euros, doit être mieux utilisé, selon le cabinet de Bérangère Couillard.

La secrétaire d’État a également souligné que les points de réparation sont parfois trop éloignés du domicile des citoyens, rendant la démarche moins intéressante pour eux. Pour être éligibles au bonus réparation, les appareils doivent être hors garantie, sans assurance, détenus par des particuliers, et respecter la réglementation en vigueur.

Ne jetez plus, réparez !

Cette initiative gouvernementale vise à encourager les Français à réparer leurs objets défectueux plutôt que de les jeter. En doublant le montant du bonus réparation et en élargissant le réseau de réparateurs labellisés, le gouvernement espère inciter davantage de personnes à opter pour la réparation et ainsi favoriser une consommation plus durable et responsable.

Auteur

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *