Les technologies assistives désignent les outils, systèmes et dispositifs destinés à aider les personnes âgées dans l’accomplissement de certaines tâches. Depuis de nombreuses années, elles révolutionnent la manière dont ces personnes interagissent avec le monde. Que vous soyez professionnel du secteur, un soignant ou curieux de l’innovation technologique, voici l’essentiel à retenir sur l’impact de ces dispositifs sur l’autonomie des personnes handicapées.
Identifiez les normes de sécurité pour un usage sans risque
Que ce soit pour communiquer, travailler, se déplacer ou vivre en autonomie, la technologie apporte diverses solutions aux personnes handicapées. Lève-personnes, prothèses, fauteuils roulants de baignade, orthèses, applications spécialisées, les personnes handicapées bénéficient d’un vaste choix en ce qui concerne les technologies assistives. Les systèmes de mise à eau pour personnes handicapées ou à mobilité réduite sont par exemple proposés par des entreprises spécialisées.
Le choix, la mise en œuvre et l’utilisation continue d’une technologie d’assistance doivent se faire dans le respect de normes de sécurité précises. Cela doit être centré sur la personne concernée et adapté au contexte d’utilisation. Pour adopter une technologie assistive, il est essentiel de comprendre les préférences et les besoins de la personne. Il faudra évaluer le handicap spécifique, le mode de vie, les habitudes quotidiennes de la personne. La solution d’assistance doit pouvoir être utilisée efficacement et en toute sécurité. En cas de nécessité, les utilisateurs peuvent recevoir une formation adéquate sur l’utilisation des technologies concernées. Une assistance continue peut également être nécessaire, en particulier pour les utilisateurs ayant des besoins complexes.
Les technologies innovantes au service de l’autonomie
Les technologies innovantes peuvent transformer la vie des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite en leur offrant de nouvelles possibilités d’autonomie, de sécurité et de bien-être. Elles élargissent les horizons et brisent les éventuelles barrières sociales. Elles favorisent l’indépendance et améliorent les capacités des personnes handicapées. Des aides de faible technicité aux solutions de pointe, les technologies innovantes au service de l’autonomie sont variées. On distingue notamment :
- les aides à la mobilité (déambulateurs, fauteuils roulants, lève-personne),
- les dispositifs auditifs ou visuels (lecteurs d’écran, logiciels spécialisés, téléphones amplifiés, implants cochléaires),
- les outils d’assistance cognitive et les systèmes de contrôle de l’environnement (commandes vocales, les appareils spécialisés),
- les dispositifs pédagogiques…
Ces technologies favorisent l’inclusion et permettent aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de participer pleinement à des activités quotidiennes.
Comment le lève-personne facilite les soins quotidiens ?
Également appelé élévateur ou releveur, le lève-personne est un dispositif conçu pour aider les personnes handicapées. Ce type d’équipement réduit la nécessité d’efforts physiques de la part des aidants. Il peut être utile pour les déplacements du lit à un fauteuil roulant, pour accéder à une douche ou pour utiliser les toilettes. Il assure un maintien sûr grâce à des accessoires comme un coussin adapté, un harnais et une sangle.
En leur permettant de gérer certaines tâches plus facilement, les lève-personnes contribuent à maintenir l’autonomie des patients et à leur redonner confiance en leurs capacités. Leur utilisation réduit considérablement les risques de lombalgies et autres troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, le choix d’un lève-personne doit se faire en fonction des besoins spécifiques du patient, de son environnement et de ses capacités.