media news room logo dark
Le calendrier des Saints de Glace en 2024

Le calendrier des Saints de Glace en 2024

Les Saints de Glace sont une période importante pour les jardiniers et agriculteurs chaque année. Pourquoi cette période est-elle si significative ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les célèbres Saints de glace, ainsi que les dates et noms à retenir pour l’année 2024.

Qu’est-ce que les Saints de Glace ?

Les Saints de Glace désignent une courte période dans le mois de mai durant laquelle il est fréquent d’observer des baisses de température, pouvant provoquer du gel ou même des chutes de neige. Ces fluctuations climatiques soudaines peuvent parfois endommager la végétation qui commence à se développer au printemps. Ainsi, afin d’éviter ces dommages, il est souvent conseillé d’attendre la fin de cette période avant de planter certaines espèces sensibles au froid.

La tradition des Saints de Glace remonte au Moyen Âge, où l’on accordait une importance particulière aux jours dédiés aux saints patrons de la glace : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Leurs dates respectives varient légèrement selon les régions et les croyances, mais elles se situent généralement autour du 11, 12 et 13 mai.

Le calendrier des Saints de Glace en 2024

Pour l’année 2024, voici les dates à retenir pour les Saints de Glace :

  • Saint Mamert : 11 mai
  • Saint Pancrace : 12 mai
  • Saint Servais : 13 mai

Il est donc recommandé de patienter jusqu’au 14 mai pour lancer vos plantations délicates, afin de minimiser les risques liés aux gelées tardives.

Les noms des Saints de Glace et leur histoire

Saint Mamert

Saint Mamert est le premier des trois Saints de Glace. Évêque de Vienne (Isère) au Ve siècle, il institua les « Rogations », des cérémonies religieuses pendant lesquelles une procession priait pour obtenir la protection des cultures. Ses interventions en faveur de ces processions auront suffi à lui attribuer le statut de protecteur des agriculteurs et jardiniers contre les frimas du mois de mai.

Saint Pancrace

Saint Pancrace vient ensuite dans la liste des saints patrons de la glace. Martyr romain du IVe siècle, il est vénéré particulièrement en Italie. Son nom, d’origine grecque, signifie « tout puissant ». Sa vie fut marquée par sa conversion rapide au christianisme et son martyre alors qu’il était âgé de seulement 14 ans. La mémoire de sa fermeté face aux persécutions romaines a survécu à travers les siècles, et on l’invoque désormais contre les maux de tête et les frimas du printemps.

Saint Servais

Dernier des Saints de Glace, Saint Servais fut évêque de Tongres (Belgique) au IVe siècle. Connu pour sa générosité envers les pauvres, il fut également témoin d’une apparition miraculeuse de la Vierge Marie. À l’instar de Saint Mamert et Saint Pancrace, Saint Servais est lui aussi invoqué par les agriculteurs afin de protéger leurs récoltes des gelées tardives.

Les Saints de Glace à travers le monde et selon les régions

Il est intéressant de constater que cette période des Saints de Glace se retrouve sous différentes formes dans plusieurs pays européens. Par exemple, on retrouve des croyances semblables aux Saints de Glace en Allemagne, où l’on parle des « Eisheiligen » (les saints-glace), associés à des noms de saints différents. En Angleterre, on évoque plutôt les « three chilly saints » (les trois saints froids).

Certaines régions françaises connaissent même des variantes locales. En Bourgogne, on ajoute parfois un quatrième saint de glace, Saint Gengoult, dont la date est le 11 mai. Dans les régions montagneuses du Massif central, on parle des “Journées de la Lune rousse”, qui concernent les jours entre les deux pleines lunes de avril et mai : il est dit que ces journées sont propices aux gelées tardives, et qu’il peut notamment geler si la lune brille sur un feuillage encore humide.

Les saints de glace : mythe ou réalité ?

S’il est clair que les Saints de Glace représentent une part importante de la culture populaire et du folklore lié à l’agriculture, leur existence en tant que phénomène météorologique fait débat. En effet, il n’existe pas de preuve scientifique formelle expliquant pourquoi ces trois jours de mai seraient systématiquement plus froids que les autres années après années.

Néanmoins, certaines études menées par Météo France montrent une légère tendance aux gelées tardives durant cette période des Saints de Glace, ce qui pourrait suggérer qu’une part de vérité existe dans ces croyances populaires.

Quoi qu’il en soit, les jardiniers et agriculteurs avisés n’hésitent généralement pas à prendre leurs précautions avant de planter, afin d’éviter de voir leur travail réduit à néant par une gelée inattendue. Alors, pour vos plantations en 2024, n’oubliez pas de garder un œil sur le calendrier des Saints de Glace et d’être vigilants durant cette période !

administrator

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *