Le développement de logiciels fournit une série d’étapes permettant aux programmeurs de créer des programmes informatiques. Ce processus constitue les phases du cycle de vie du développement logiciel. Comprendre la méthode de développement logiciel offre de vastes opportunités dans l’industrie informatique. Dans cet article, nous expliquons le développement de logiciels, résumons les types de programmes informatiques et explorons les emplois qui utilisent le processus de développement informatique.
Qu’est-ce que le développement logiciel
Le développement de logiciels est le processus utilisé par les programmeurs pour créer des programmes informatiques. Le processus, également connu sous le nom de cycle de vie du développement logiciel (SDLC), comprend plusieurs phases qui fournissent une méthode pour créer des produits répondant aux spécifications techniques et aux exigences des utilisateurs.
Le SDLC fournit une norme internationale que les éditeurs de logiciels peuvent utiliser pour créer et améliorer leurs programmes informatiques. Il offre une structure définie que les équipes de développement doivent suivre dans la conception, la création et la maintenance de logiciels de haute qualité. L’objectif du processus de développement de logiciels informatiques est de créer des produits efficaces dans le cadre d’un budget et d’un calendrier définis.
Étapes clés du processus de développement logiciel
Il y a six étapes principales dans le cycle de vie du développement logiciel, notamment :
1. Identification des besoins
L’identification des besoins est une étape d’étude de marché et de brainstorming du processus. Avant qu’une entreprise ne crée un logiciel, elle doit effectuer une étude de marché approfondie pour déterminer la viabilité du produit. Si vous cherchez des consultants experts du génie logiciel, rendez-vous ici.
Les développeurs doivent identifier les fonctions et les services que le logiciel doit fournir afin que ses consommateurs cibles en tirent le meilleur parti et le trouvent nécessaire et utile. Il existe plusieurs façons d’obtenir ces informations, notamment les commentaires des clients potentiels et existants et les enquêtes.
Les équipes informatiques et autres divisions de l’entreprise doivent également discuter des forces, des faiblesses et des opportunités du produit. Les processus de développement logiciel ne démarrent que si le produit satisfait à tous les paramètres nécessaires à son succès.
2. Analyse des besoins
L’analyse des besoins est la deuxième phase du cycle de vie du développement logiciel. Ici, les parties prenantes s’accordent sur les exigences et spécifications techniques et utilisateur du produit proposé pour atteindre ses objectifs. Cette phase fournit un aperçu détaillé de chaque composant, de la portée, des tâches des développeurs et des paramètres de test pour fournir un produit de qualité.
L’étape d’analyse des exigences implique les développeurs, les utilisateurs, les testeurs, les chefs de projet et l’assurance qualité. C’est également l’étape où les programmeurs choisissent l’approche de développement logiciel telle que le modèle en cascade ou en V. L’équipe enregistre le résultat de cette étape dans un document de spécification des exigences logicielles que les équipes peuvent toujours consulter pendant la mise en œuvre du projet.
3. Conception
La conception est la troisième étape du processus de développement logiciel. Ici, les architectes et les développeurs élaborent les spécifications techniques avancées dont ils ont besoin pour créer le logiciel selon les exigences. Les parties prenantes discuteront de facteurs tels que les niveaux de risque, la composition de l’équipe, les technologies applicables, le temps, le budget, les limites du projet, la méthode et la conception architecturale.
Le document de spécification de conception (DSD) spécifie la conception architecturale, les composants, la communication, la représentation frontale et les flux utilisateur du produit. Cette étape fournit un modèle aux développeurs et aux testeurs et réduit les risques de défauts et de retards dans le produit fini.
4. Développement et mise en œuvre
La prochaine étape est le développement et la mise en œuvre des paramètres de conception. Code des développeurs basé sur les spécifications du produit et les exigences convenues lors des étapes précédentes. Suivant les procédures et directives de l’entreprise, les développeurs front-end créent des interfaces et des back-ends tandis que les administrateurs de bases de données créent des données pertinentes dans la base de données. Les programmeurs testent et révisent également le code de chacun.
Une fois le codage terminé, les développeurs déploient le produit dans un environnement en phase de mise en œuvre. Cela leur permet de tester une version pilote du programme pour que les performances correspondent aux exigences.
5. Tests
La phase de test vérifie les bogues du logiciel et vérifie ses performances avant sa livraison aux utilisateurs. Au cours de cette étape, des testeurs experts vérifient les fonctions du produit pour s’assurer qu’il fonctionne conformément au document d’analyse des exigences.
Les testeurs utilisent des tests exploratoires s’ils ont de l’expérience avec ce logiciel ou un script de test pour valider les performances des composants individuels du logiciel. Ils informent les développeurs des défauts du code. Si les développeurs confirment que les failles sont valides, ils améliorent le programme et les testeurs répètent le processus jusqu’à ce que le logiciel soit exempt de bogues et se comporte conformément aux exigences.
6. Déploiement et maintenance
Une fois le logiciel exempt de défauts, les développeurs peuvent le livrer aux clients. Après la sortie d’une version de production d’un logiciel, la société de développement de logiciels informatiques crée une équipe de maintenance pour gérer les problèmes rencontrés par les clients lors de l’utilisation du produit. La maintenance peut être un correctif s’il s’agit d’un problème mineur, mais des pannes logicielles graves nécessitent une mise à jour.
Types de logiciels
Les logiciels appartiennent à trois groupes principaux en fonction de leur utilisation et de leur application. Voici les catégories de logiciels populaires.
Logiciel système
Également appelé système d’exploitation ou système d’exploitation, le logiciel système est le programme que votre ordinateur utilise pour traduire les commandes d’entrée dans un langage lisible par machine. Le système d’exploitation contrôle les composants matériels d’un ordinateur.
Des exemples de systèmes d’exploitation populaires utilisés dans les ordinateurs personnels incluent le système d’exploitation Windows de Microsoft, Mac OS utilisé dans Apple MacBook et Ubuntu basé sur Linux. Les serveurs Web utilisent le système d’exploitation Apache tandis que le système d’exploitation UNIX est utilisé pour créer des systèmes propriétaires.
Logiciel d’application
Il s’agit de l’application que la plupart des gens utilisent pour effectuer des tâches sur leurs ordinateurs et smartphones. Les exemples populaires incluent les applications de traitement de texte, les navigateurs Internet, les lecteurs multimédias, les outils de retouche photo, les antivirus et même les produits Software-as-Service (SAS).
Langages de programmation
C’est le langage de programmation utilisé pour créer des logiciels. Il est utilisé uniquement par les codeurs pour créer des programmes. Les langages de programmation incluent Java, C++, PHP et Simlab.