Vous vous interrogez sur cette psychologue qui a fait grand bruit pendant la pandémie de Covid-19 ? Nous vous proposons de découvrir le parcours et les engagements de Marie-Estelle Dupont, cette voix qui s’est élevée avec force pour défendre les droits des plus jeunes face aux mesures sanitaires controversées.
En bref
Marie-Estelle Dupont est une psychologue clinicienne reconnue pour ses prises de position sur les droits des enfants, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Voici un aperçu de son parcours et de ses idées.
Biographie et formation
Diplômée de l’École de Psychologues Praticiens, Marie-Estelle Dupont est titulaire d’un master 2 en psychopathologie obtenu en 2006, ainsi que d’un Diplôme Universitaire en neuropsychologie décroché en 2008. Depuis 2009, elle exerce en tant que psychologue clinicienne libérale, accompagnant des patients de tous âges et horizons. Sa formation approfondie en psychologie transgénérationnelle lui permet d’appréhender les problématiques dans leur globalité, en tenant compte des enjeux familiaux et des transmissions sur plusieurs générations.
Engagements pendant la crise sanitaire
C’est véritablement lors de la pandémie de Covid-19 que Marie-Estelle Dupont s’est fait connaître du grand public. Dès les premiers mois de crise, elle a dénoncé avec vigueur l’impact des mesures sanitaires, telles que les confinements et le port du masque obligatoire, sur la santé mentale des enfants. En septembre 2021, invitée sur le plateau de L’Heure des Pros sur CNews, elle a lancé un vibrant appel : « Qu’on foute la paix aux ados et aux enfants, qu’on leur enlève le masque ! »
Quelques mois plus tard, en décembre 2021, Marie-Estelle Dupont et son compagnon Martin Blachier, épidémiologiste de renom, ont franchi un cap en lançant une pétition réclamant l’arrêt du port du masque dans les écoles. Selon eux, de nombreux enfants étaient traumatisés par ces contraintes, développant des troubles comme des retards de parole ou des crises d’angoisse. « On touche à la dignité, à la santé et aux besoins vitaux de nos enfants. Nos enfants ne peuvent pas respirer aujourd’hui. Et on fait peser sur eux le soupçon de criminalité », dénonçait-elle avec force.
Ouvrages et médiatisation
Au-delà de son engagement pendant la crise sanitaire, Marie-Estelle Dupont est également une autrice prolifique. Son premier ouvrage, Découvrez vos superpouvoirs chez le psy, est paru en 2015 aux éditions Eyrolles. Deux ans plus tard, elle a publié Se libérer de son moi toxique chez Larousse. Plus récemment, on peut citer L’Anti-mère (Albin Michel, 2022) et Réussir son divorce (Larousse, 2023), sans oublier Être parents en temps de crise (Guy Trédaniel, 2023), un ouvrage particulièrement éclairant sur les enjeux soulevés pendant la pandémie.
Parallèlement à son activité d’écrivaine, Marie-Estelle Dupont est devenue une figure médiatique incontournable, intervenant régulièrement dans l’émission L’Heure des Pros sur CNews. Sa présence récurrente aux côtés de Pascal Praud lui a permis de porter haut et fort ses convictions, n’hésitant pas à s’opposer fermement à ses contradicteurs lorsqu’elle estimait défendre la cause des enfants.
Critiques et controverses
Les prises de position tranchées de Marie-Estelle Dupont n’ont évidemment pas manqué de susciter des critiques et des controverses. Certains lui ont reproché d’alimenter une forme de complotisme en remettant en cause les mesures sanitaires décidées par les autorités. D’autres ont dénoncé un discours anxiogène, susceptible d’amplifier les peurs des parents plutôt que de les rassurer.
Quoi qu’il en soit, force est de constater que Marie-Estelle Dupont a réussi à installer le débat sur la place des enfants dans la gestion de la crise sanitaire. Ses détracteurs lui reconnaissent au moins le mérite d’avoir soulevé des questions légitimes, même si les réponses apportées peuvent être discutées.
Vie privée
Sur un plan plus personnel, on ne peut évoquer Marie-Estelle Dupont sans mentionner sa relation avec Martin Blachier, médecin de santé publique et cofondateur de la société de conseil Public Health Expertise. Tous deux ont uni leurs voix pour défendre les droits des enfants pendant la pandémie, à travers leur pétition commune contre le port du masque à l’école. Un engagement partagé qui témoigne de la force de leurs convictions respectives, bien au-delà des simples considérations professionnelles ou personnelles.