Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon unissent leurs forces pour mener un exercice de défense antimissile conjoint ce lundi. Cet exercice se tiendra dans les eaux voisines de la péninsule coréenne afin de renforcer leur entraînement militaire face aux menaces grandissantes des missiles nucléaires de la Corée du Nord, selon la marine sud-coréenne.
La Corée du Nord teste un missile balistique intercontinental
La semaine dernière, la Corée du Nord a réalisé l’un de ses essais d’armes les plus provocants depuis des années, testant pour la première fois un missile balistique intercontinental à propergols solides. Cette arme est plus réactive, plus difficile à détecter et pourrait atteindre directement les États-Unis.
Plus de 100 missiles testés depuis le début de l’année
Depuis le début de l’année 2022, la Corée du Nord a effectué une série d’essais d’armes sans précédent, lançant plus de 100 missiles de différentes portées dans la mer. Le pays cherche à constituer un arsenal nucléaire viable menaçant ses voisins et les États-Unis.
Des exercices qui pourraient provoquer une réaction belliqueuse de la Corée du Nord
Les exercices conjoints de lundi pourraient entraîner une réponse hostile de la part de la Corée du Nord. Le pays condamne les exercices militaires des États-Unis et de leurs alliés asiatiques, les considérant comme des répétitions d’invasion. La Corée du Nord utilise ces exercices pour justifier l’accélération de son propre développement d’armes, alimentant un cycle de tensions ces derniers mois.
Focus sur la détection, le suivi et le partage d’informations
Les exercices navals tripartites de lundi se dérouleront dans les eaux internationales, au large de la côte est sud-coréenne. Ils visent à maîtriser les procédures de détection, de suivi et de partage d’informations sur les missiles balistiques nord-coréens. Un destroyer Aegis de chaque pays participera à l’exercice. Parallèlement, les États-Unis et la Corée du Sud mèneront des exercices aériens séparés impliquant environ 110 avions de combat, dont des F-35 avancés.
Renforcement des capacités de réponse et des opérations conjointes
Selon Jang Do-young, porte-parole de la marine sud-coréenne, l’objectif des exercices est d’améliorer les capacités de réponse contre les missiles balistiques et de renforcer la capacité à mener des opérations conjointes face aux menaces nucléaires et de missiles de la Corée du Nord.
Les exercices aériens américano-sud-coréens pour renforcer les capacités opérationnelles combinées
Ces exercices aériens, qui commencent lundi et se poursuivront jusqu’au 28 avril, ont pour but de renforcer les capacités opérationnelles combinées et de démontrer les postures de défense conjointes des pays face aux menaces nord-coréennes, d’après le ministère de la Défense de Séoul.
Des exercices d’envergure réalisés en mars
En mars, les États-Unis et la Corée du Sud ont réalisé leurs plus grands exercices classés, ainsi que des exercices navals et aériens séparés, impliquant un groupe tactique de porte-avions américain et des bombardiers B-52 à capacité nucléaire. Ces exercices ont suscité de vives protestations de la Corée du Nord, qui a intensifié ses propres tests, lançant deux ICBM et près de 20 armes à courte portée depuis mars.
Des communications intercoréennes silencieuses
Lundi marque le 11e jour consécutif sans réponse de la Corée du Nord aux appels de contrôle sud-coréens sur des lignes directes intercoréennes transfrontalières, selon des responsables sud-coréens. Ces canaux de communication sont censés prévenir les affrontements accidentels le long des frontières maritimes des deux pays rivaux.
Incident naval entre les deux Corées
Samedi, un navire de la marine sud-coréenne a tiré des coups de semonce pour repousser un patrouilleur nord-coréen qui avait temporairement traversé la frontière maritime contestée entre les deux pays, en pourchassant un bateau de pêche chinois. Bien qu’aucun échange de tirs n’ait eu lieu entre les navires des deux Corées, le navire sud-coréen est entré en collision avec le bateau chinois en raison d’une mauvaise visibilité, causant des blessures mineures à certains marins sud-coréens, d’après les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud.
Aucune activité inhabituelle de l’armée nord-coréenne
Malgré l’incident et l’augmentation de la surveillance et de la préparation de l’armée sud-coréenne, le porte-parole des chefs d’état-major interarmées, Lee Sung Jun, a déclaré lundi qu’aucune activité inhabituelle de la part de l’armée nord-coréenne n’avait été détectée.
Le programme nucléaire nord-coréen et ses conséquences
La Corée du Nord, sous la direction de Kim Jong Un, cherche à pousser les États-Unis à accepter son statut de puissance nucléaire légitime et à négocier des concessions économiques en position de force. Les pourparlers nucléaires entre Washington et Pyongyang sont au point mort depuis 2019, en raison de désaccords sur la levée des sanctions américaines et les mesures à prendre pour réduire le programme nucléaire nord-coréen.