media news room logo dark
Réformes et déclarations du président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

Réformes et déclarations du président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

Shavkat Mirziyoyev, devenu président de l’Ouzbékistan en 2016, met en œuvre des réformes pour renforcer l’économie du pays, attirer les investissements étrangers et améliorer la qualité de vie de plus de 35 millions de citoyens.

Ses réformes ambitieuses ont permis à l’Ouzbékistan de renforcer son influence sur la scène politique et économique internationale. Après sa réélection à la présidence en juillet 2023, Shavkat Mirziyoyev a approuvé la stratégie « Ouzbékistan 2030 ». Cette stratégie s’inscrit dans la continuité des réformes de ces dernières années. Elle est conçue pour une durée de sept ans et vise à « créer un Nouvel Ouzbékistan », avec 5 orientations et 100 objectifs. Il est prévu de consacrer plus de 250 milliards de dollars à la mise en œuvre de la stratégie menée par l’administration du président ouzbek.

Voici 10 citations tirées des discours de Shavkat Mirziyoyev qui illustrent la nécessité des réformes et leurs résultats au cours des dernières années.

À propos du « Nouvel Ouzbékistan »

« Le Nouvel Ouzbékistan signifie une société ouverte et équitable qui prend soin de chaque citoyen », a déclaré le président Shavkat Mirziyoyev lors d’une cérémonie marquant le 31e anniversaire de l’indépendance de l’Ouzbékistan en août 2022.

Sur la nécessité de réformer le secteur bancaire

« Le problème le plus important du système bancaire aujourd’hui est que 83% du capital des banques est détenu par l’État. Cela entrave une concurrence saine dans le secteur bancaire et affecte négativement la qualité des services fournis », a déclaré le président ouzbek dans son message à la fin de l’année 2018.

A propos de la nécessité d’une concurrence saine

« Il faut le reconnaître sans ambages : le fait que certains ministères soient fondateurs d’entreprises opérant dans la sphère qu’ils contrôlent empêche une concurrence libre et saine. Si nous ne mettons pas fin à cette pratique, il n’y aura pas de développement stable dans ces secteurs et dans l’économie dans son ensemble », a déclaré Shavkat Mirziyoyev dans son discours de 2018.

À propos de l’éducation des jeunes

« Dans les pays développés, on met fortement l’accent sur l’investissement dans le cycle complet de l’éducation, ce qui signifie investir dans l’éducation des enfants de l’âge de trois ans jusqu’à l’âge de 22 ans. De tels investissements dans l’avenir sont 15 à 17 fois plus rentables. Dans notre pays, ce n’est que 4 fois plus rentable pour l’instant. Par conséquent, nous devons accorder plus d’attention au capital humain et utiliser toutes les opportunités pour développer le potentiel de notre jeunesse », a déclaré Shavkat Mirziyoyev.

A propos du rôle des femmes dans la société

« La mise en place de l’égalité des chances pour les femmes dans toutes les sphères de la société est encore un de nos objectifs importants. Au cours de la période écoulée, nous avons accompli un travail considérable pour renforcer le rôle et le statut des femmes dans la société, garantir le respect de leurs droits et de leurs intérêts et assurer leur développement professionnel. Cependant, nous avons encore beaucoup à faire sur cette voie », a déclaré Shavkat Mirziyoyev en août 2022.

A propos des relations amicales avec les pays voisins

« L’une des premières démarches que j’ai entreprises en tant que président a été d’établir des relations amicales avec les pays voisins. Les problèmes qui s’accumulaient depuis de nombreuses années ont été résolus. Nos liens avec les États d’Asie centrale dans tous les domaines ont atteint un nouveau niveau aujourd’hui », a déclaré le président ouzbek lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 32e anniversaire de l’indépendance de l’Ouzbékistan en août 2023.

Shavkat Mirziyoyev sur les moteurs de l’économie ouzbèke

« Outre le système de transport et de logistique, nous donnons la priorité au développement accéléré de la science, de l’innovation, des technologies de l’information et d’autres domaines fondés sur l’activité intellectuelle – comme le veut notre époque. Ce sont ces domaines qui deviendront les moteurs de l’économie ouzbèke dans un avenir proche », a déclaré M. Mirziyoyev en août 2023.

Shavkat Mirziyoyev sur l’économie verte

« Il est essentiel d’accélérer la transition vers une économie fondée sur une gestion rationnelle de l’eau, de l’énergie et des autres ressources naturelles. La création de technologies vertes et numériques et d’entreprises de production innovantes est également importante pour nous », a déclaré le président ouzbek Mirziyoyev en août 2023.

A propos de l’approvisionnement de la population en eau potable

« Bien sûr, il est naturel que nous soyons confrontés à diverses difficultés et défis lors de la réalisation de tâches d’une telle ampleur. Mais notre peuple courageux et résistant, qui a enduré de nombreuses épreuves et tribulations au cours de son histoire, est capable de surmonter toutes les difficultés. J’y crois fermement », a déclaré M. Mirziyoyev lors d’une cérémonie en août 2022.

Shavkat Mirziyoyev sur la liberté d’expression

« Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de la formation d’une société civile développée, il est impossible de l’imaginer sans la liberté d’expression et de la presse… À cet égard, je peux dire fermement que j’ai toujours été du côté des journalistes libres penseurs et que j’adhérerai toujours à cette position. Dans le même temps, la fiabilité et l’objectivité devraient être les principaux critères dans l’espace d’information », a déclaré M. Mirziyoyev en août 2023.

Auteur

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *