media news room logo dark
Chèque énergie 2023 : Vous pourriez toucher jusqu’à 277€ ! Découvrez les dates et les bénéficiaires

Chèque énergie 2023 : Vous pourriez toucher jusqu’à 277€ ! Découvrez les dates et les bénéficiaires

En cette période d’inflation et de hausse des prix de l’énergie, le gouvernement persiste à soutenir les Français en instaurant un nouveau chèque énergie pour aider les ménages à régler leurs factures. Le chèque énergie, généralisé en 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie, est une aide accordée sous conditions de ressources pour payer les factures d’énergie (électricité, gaz), l’achat de combustible (bois, fioul) et certains travaux énergétiques.

Quel est le montant du chèque énergie 2023 ?

Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, selon le barème disponible sur le site du gouvernement. Nominatif, il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024. Outre cette aide, un chèque énergie exceptionnel a été envoyé automatiquement à 12 millions de ménages fin 2022. Deux autres chèques, cumulables avec les autres, ont également été instaurés pour aider à payer les factures de bois et de fioul. Ils peuvent être demandés ici.

Qui sont les bénéficiaires du chèque énergie 2023 ?

5,8 millions de ménages sont concernés par cette aide, destinée aux 20% de ménages les plus modestes dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021. Le montant du chèque énergie est calculé en fonction du RFR du ménage de l’année N-1. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, le ministère de la Transition écologique a mis en place un simulateur dédié. Munissez-vous de votre numéro fiscal pour l’utiliser.

Quand et comment recevoir le chèque énergie 2023 ?

Initialement prévu en mars, le chèque énergie 2023, dont le montant oscille entre 48 et 277 euros, sera versé à partir du vendredi 21 avril. Les dates de versement sont détaillées ici, département par département. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé le 13 mars dernier que près de 6 millions de Français pourront bénéficier du chèque énergie 2023 à partir du vendredi 21 avril et jusqu’au 30 mai prochain. “Son versement est automatique et on peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer”, a précisé la ministre. Retrouvez le calendrier complet en fonction de votre département de résidence ici.

Comment utiliser son chèque énergie ?

Le site gouvernemental chequeenergie.gouv.fr indique que “les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours”. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures d’électricité, de gaz ou d’autres combustibles, ainsi que pour certains travaux énergétiques.

Pré-affection du chèque énergie

Pour faciliter la déduction du chèque énergie des prochaines factures d’électricité ou de gaz, les bénéficiaires peuvent demander sa pré-affection, soit en cochant la case de pré-affection sur le chèque, soit en ligne «en vous munissant de votre chèque énergie et de votre dernière facture d’électricité ou de gaz, et en complétant le formulaire» disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.

«Vous pourrez ainsi bénéficier de la pré-affectation dès l’année prochaine sur le même contrat que celui où vous avez utilisé votre chèque énergie cette année. Si vous êtes toujours bénéficiaire du chèque énergie, le montant de votre chèque sera directement déduit de votre facture l’année prochaine et un courriel vous sera envoyé avant le début de la campagne pour vous informer de la bonne prise en compte de votre nouveau chèque énergie et de son montant», ajoute-t-on.

Chèque énergie exceptionnel en 2022

Pour rappel, 12 millions de foyers ont déjà pu bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros entre décembre 2022 et février 2023. Cette aide visait à lutter contre les prix de l’électricité en pleine crise.

Auteur

Articles Connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *